POURQUOI CA GLISSE, UN SKI ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un ski ne glisse pas sur la neige mais sur une fine pellicule d’eau. Lorsque la semelle avance sur la neige, la pression et les frottements produisent un échauffement qui fait fondre la neige. Encore heureux, me direz vous, car sans ce film d’eau de quelques microns, les cristaux de neige scotcheraient votre ski au sol (c’est ce qui arrive lorsque vous attaquez votre première piste sur une neige très froide).
En travaillant sur la structure de la semelle et son fartage, on va donc améliorer la glisse en gardant en tête que:

– il faut créer une interface liquide entre le ski et la neige
– le ski glisse sur de l’eau

LA STRUCTURE D’UNE SEMELLE ?

La surface de la semelle est tout sauf une surface parfaitement lisse. Au contraire, elle est constituée de micro-rainures qui ont pour effet:

– de permettre l’échauffement qui est à l’origine de la pellicule d’eau à l’interface entre la semelle et la neige

– d’éviter l’effet ventouse qu’engendrerait une semelle type miroir.

Idéalement, il faut adapter la taille des micro-rainures à l’hygrométrie de la neige (grosses sur de la neige très mouillée, fine sur de la neige sèche).

Nous vous proposons d’utiliser ces techniques et cet outil unique pour l’entretien de votre propre matériel.

La structuration des semelles en fonction des conditions de neiges et l’affûtage céramique des carres, vous offriront des sensations de glisse optimales et une facilité à initier les virages bien supérieurs à une préparation classique.